Retour vers les sujets IDD 4ème
Monuments célèbres d'Espagne

La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Joyau de l’art roman espagnol, la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est également l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage au monde. Cette splendeur de l’architecture baroque a été édifiée à partir de 1667 par José del Toro et Domingo de Andrade.

Gaudi (1852-1926)
Architecte espagnol

A l'age de 16 ans, Gaudi quitta Reus pour rejoindre l'école d'architecture de Barcelone. A cette époque, Barcelone était une ville qui s'étendait à grande vitesse grâce à l'industrie naissante. C'était la plus grande ville de Catalogne et le centre d'un mouvement anarchiste d'indépendance. Tout comme les adeptes de ce mouvement, Gaudi aimait la Catalogne par-dessus tout. C'est pour cette raison que les principales influences stylistiques sur son œuvre furent mauresque, orientales et gothiques : tous trois des styles traditionnels catalans

Le centre historique de Cordoue

La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu'ont été construites quelque 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l'Alcazar de los Reyes Cristianos et la tour forteresse de la Calahorra.

Alhambra De Grenade

Seul édifice important de la dynastie des Nasrides conservé en Espagne, l’ancienne citadelle fortifiée (XII-XV siècles ) des rois maures du sultanat de Grenade domine la ville, au pied de la Sierra Nevada en Andalousie. Célèbre pour la richesse de sa décoration, L’Alhambra est un des plus beaux témoignages de l’art hispano-mauresque.

La Giralda (Séville)

Erigée à la fin du XII siècle, la Giralda est l’ancien minaret de la Grande Mosquée. Revêtue d’une patine ocre, cette tour s’élève à 97,52 m au-dessus de Séville et tire son nom de l’énorme statue de bronze dressée sur son sommet, œuvre de Bartolomé Morel (1564), qui tourne sur elle-même sous l’action du vent, telle une girouette.