Le traitement des lettres 
(Romain)

 
Le courrier est spécialement traité au première étage, sauf l’affranchissement qui s’effectue au rez-de-chaussée. Les lettres sont placées sur une machine qui les fait vibrer pour les aérer et les séparer les unes des autres.
Elles vont ensuite entrer dans une machine (voir photo) et suivre un circuit entre 2 bandes de caoutchouc. Un lecteur déchiffre le code postal et la ville (et même la ligne avec le numéro et la rue). Ensuite un code barres est imprimé sur chaque enveloppe. Les barres correspondent à la ville et aux codes postaux. 
Quand le code postal ou la ville est illisible ou incorrect, la lettre part au "rattrapage" : une personne vérifie et rectifie les codes postaux manuellement. Elle va à toute vitesse ! Il faut 3 semaines d'entraînement pour arriver à faire ce travail. C'est très fatigant pour les yeux, aussi l'opérateur doit-il arrêter 10 minutes après 50 minutes de travail.

Le courrier part très souvent la nuit soit en containers, en sacs ou en caissettes. Des camions les emmènent vers les bureaux de l’Oise ou vers d’autres centres de tri en France et même du monde.

Le saviez-vous ?

12 millions de lettres en moyenne passent par jour dans tous les centres de tri de France ! Et ils font même des pointes à 18 millions de lettres !

Il y a seulement 10% de courrier ménager ; tout le reste est le courrier des entreprises.

Retour au SOMMAIRE