RETOUR au SOMMAIRE
L'Unité Centrale
Appelée également CPU (Central Processing Unit) l'Unité Centrale remplit trois tâches principales :
  • elle réglemente toutes les opérations du système informatique
  • elle lit et traduit les configurations des données
  • elle indique l'ordre dans lequel les opérations sont traitées, et calcule le temps que chacune d'entre elles requiert.
L'Unité Centrale contient l'organe le plus important de l'ordinateur : le microprocesseur (surnommé "le cerveau"). Celui-ci est équipé d'un système de refroidissement (ailettes plus ventilateur en général)
Le microprocesseur est installé sur la carte mère, à l'intérieur du boitier. C'est une plaque comportant les principaux composants (microprocesseur, horloge, barettes de RAM, etc...) et des pistes pour qu'ils se communiquent les informations.
Le boîtier de l'Unité Centrale comporte des emplacements
pour les périphériques de stockage sur la face avant (lecteurs disquette, de CD, DVD, clé USB, cartes...)
ainsi que des boutons permettant de contrôler la mise sous tension de l'ordinateur
et des voyants permettant de vérifier l'état de marche de l'appareil et l'activité des disques durs.
Sur l'arrière, le boîtier présente des interfaces d'entrée-sortie (pour brancher souris, clavier, manette...) et des ouvertures en vis-à-vis des cartes d'extension connectées sur la carte mère (son, vidéo, etc...)
Le boîtier héberge un bloc d'alimentation électrique chargé de fournir un courant électrique stable et continu à l'ensemble des éléments de l'ordinateur. L'alimentation convertit le 220 Volts alternatif en 5 Volts continu pour les composants de l'ordinateur et en 12 Volts pour certains périphériques mécaniques internes (disques, lecteurs de CD-ROM, ...). Le bloc d'alimentation est caractérisé par sa puissance (comprise entre 200 et 450 Watts) qui conditionne le nombre de périphériques que l'ordinateur est capable d'alimenter.
Enfin, on trouve à l'intérieur de l'ordinateur des barrettes de mémoire vive, appelées RAM.
HAUT de PAGE