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La mini entreprise 
le projet et la création
la production
les mini entrepreneurs
la vente
notre produit : la croix de charpentier
le salon et la fin de la mini entreprise

Nos partenaires pour ce projet

Collège Philéas Lebesgue
Menuiserie Bachimont
Piquant Burotic
Communauté de Communes de Picardie Verte
Association des Jeunes Entreprises de Picardie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le projet

En créant notre propre entreprise, notre principal objectif est d'apprendre ce que font les vraies entreprises mais en le pratiquant. Car notre mini-entreprise fonctionne exactement comme une véritable entreprise. C'est l'AJEP (Association des Jeunes Entreprises de Picardie), qui nous a permis de réaliser ce projet.

la création
Notre classe de 3C était la seule à avoir une 1/2 journée de libre (le jeudi matin). Alors le projet de création d'entreprise a été expliqué à tous les élèves de la classe.
A la fin, nous étions 7 volontaires.

Nous sommes 7 bons travailleurs, motivés pour que notre entreprise fonctionne car c'est la première fois que notre établissement participe. Nous sommes les premiers à représenter le collège de Marseille en Beauvaisis.

Marc, Romain, Ludovic
Benjamin, Nicolas, Benoît et Jérémy


 
Une fois créée, il a fallu trouver un NOM à notre entreprise. Là encore, on a tous donné nos idées, et petit à petit, c'est Jeun'7 qui s'est imposé.
 
 

Pourquoi Jeun'7 ? C'est simple :
on est jeunes, et on est 7 !
 

Il a fallu aussi trouver un LOGO à Jeun'7 : 

ACTIONS, ACTIONNAIRES, CAPITAL
Pour commencer, nous avons fait des carnets d'actions. Nous les avons vendues 4 €uros pièce à nos familles, au personnel du collège et aux habitants de nos villages respectifs.
Ce qui nous fait en tout un capital de 500 €uros (c'est le maximum autorisé)
Les gens qui nous ont pris des actions deviennent des "actionnaires". Bien sûr nous les rembourserons à la fin de la vente de l'objet et avec du bénéfice si nous en faisons...

COMPTE BANCAIRE
Chaque entreprise a un "compte bancaire" donc nous aussi. Chaque chèque est rédigé par le Directeur Financier, et c'est une responsable de l'AJEP qui signe. Mais nous sommes complètement libres de gérer le capital, ce qui n'est pas une raison pour gaspiller l'argent. On fait très attention aux dépenses.

C'est ainsi qu'on a recherché des fournisseurs et négocié le prix du bois avec eux au téléphone,
ainsi que la location du local (une salle de technologie du collège) avec la Principale.
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les mini entrepreneurs
 

Président Directeur Général : Romain
Il est le coordinateur et l'animateur de l'équipe. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles, de l'assise personnelle, savoir arbitrer les conflits, être un bon porte-parole de ses collègues. Ce poste est  fait pour une personne responsable.
Directeur Général : Marc
Il doit seconder le PDG, notamment dans les fonctions de communication, relations extérieures. Au quotidien, PDG et DG peuvent se partager le suivi des différents services.
Directeur Administratif : Benoît
Il est chargé du secrétariat (secrétariat de séance, rédaction des courriers et des mails de Jeun'7, contrats de location du local...) et de la gestion du personnel (enregistrement des absences à chaque séance, avertissement des entrepreneurs trop souvent absents...).
Directeur Technique :
Benjamin et son adjoint Jérémy
Ils prennent en charge les achats de matières premières, l'organisation et le suivi de la fabrication, le contrôle qualité.
C'est eux qui vérifient que le rythme de fabrication est satisfaisant, que les objectifs fixés sont tenus, qui organisent les ateliers de fabrication...
Directeur Financier : Ludovic
Il centralise tout ce qui touche à la gestion financière de l'entreprise : relations avec la banque, dépôts des chèques et espèces, suivi du budget et de la trésorerie. Il rédige les chèques qui sont signés par une coordinatrice de l'AJEP.
Au travail avec Delphine, la conseillère de l'AJEP
Directeur Commercial : Nicolas
Responsable de la politique commerciale de la Jeun'7, donc de la vente, il suit les produits depuis leur sortie de fabrication jusqu'à leur commercialisation, s'assure que tous les produits vendus ont bien été payés. Il s'occupe aussi de la publicité.
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Notre produit : la croix de charpentier

Une fois les mini-entrepreneurs recrutés, nous avons cherché quel produit fabriquer. Nous avons noté toutes les idées qui nous passaient par la tête, comme le pantalon chauffant, un journal du collège, un réveil, un album photo... Nous avons éliminé beaucoup de projets. Mais à la fin il nous en restait 3 qui nous semblaient intéressants :

    • une sorte de Monopoly du collège,
    • un CD sur les deux roues,
    • un casse tête (ou croix de charpentier),
Pour les départager, nous avons fait une étude de marché, c'est-à-dire un sondage auprès des élèves, des professeurs, des parents d'élèves et du personnel du collège. Cette étude nous a révélé que la croix de charpentier était le produit qui marcherait le mieux.
Nous avons réalisé des calculs et des graphiques pour déterminer le meilleur prix de vente et la quantité d'objets à produire. Ces graphiques nous on "dit" que l'objet devait être vendu 10 € et qu'il fallait en vendre au moins 200 !
Notre Croix de Charpentier est un casse tête, fait en bois de chêne, de hêtre et d'acajou.
Il est réalisé avec des tasseaux carrés de 24 sur 100.

Le prix ? 10 €...

Un grand merci en passant à Delphine et à l'entreprise de menuiserie Bachimont à Songeons pour avoir raboté en urgence nos tasseaux qui n'étaient pas à la bonne dimension !

La croix est composée de 6 pièces différentes

et la voici montée...

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la production

Le rabotage

Les arètes des tasseaux sont d'abord rabotées pour ne pas couper et être plus agréables au toucher.


 

Le débit

Puis les tasseaux sont débités très précisément à 100 mm avec une scie à onglet et une butée pour éviter de mesurer à chaque fois.


 

Le premier ponçage

Les arètes des extrémités sont poncées pour être bien à plat sur le plateau de la machine qui va usiner les entailles.


 

La mise en place sur la fraiseuse numérique

On a calculé que si on faisait les pièces une par une, cela mettrait beaucoup trop de temps. Alors on met en place 10 tasseaux d'un coup dans la fraiseuse numérique, sur un plateau spécialement fabriqué pour ça.


 

Le fraisage

L'usinage de 10 pièces dure de 8 à 20 minutes. Au début on aspirait les copeaux 3 fois, et on s'est aperçu que sans aspirer, la machine faisait moins de poussière : les copeaux faits empêchent les nouveaux d'être éjectés.


 

Le dernier ponçage

Le ponçage final a lieu sur une ponceuse à bande fixée à l'envers sur un établi. Il faut juste donner un léger coup sur les pièces, mais que c'est bruyant !

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La vente
La vente est un point important pour que l'entreprise réussisse son objectif. Pour vendre, il faut faire de la publicité, se faire connaître au plus grand nombre possible de personnes.

L'AJEP nous a aidé dans la partie commerciale en nous envoyant M. Piquant, le PDG de Piquant Burotic à Beauvais.

Il nous a donné plein d'idées et surtout fait comprendre qu'il ne servait à rien de faire le plus merveilleux des produits si on ne le vendait pas...

Pour se faire connaître on a réalisé une expo pour le collège juste avant Noël, avec les premiers prototypes. On a expliqué la Jeun'7 à tous les gens du collège et fabriqué quelques pièces devant eux pendant toute la journée. Il y en avait beaucoup qui auraient bien voulu être à notre place !

Ce jour-là, on a eu nos premières commandes.

On a aussi présenté notre projet et notre croix à l'occasion de la remise du diplôme du brevet aux 3èmes de l'an dernier. On avait le trac de parler devant tant de gens...

On a fait aussi une présentation lors de la soirée organisée par le collège pour le voyage en Espagne.

On a aussi fait venir la presse locale,
... mis nos parents à contribution dans leurs entreprises
... des affiches dans les commerces
... et des prospectus dans les boites à lettres.

Notre objectif est d'en vendre 200 minimum.

Le casse-tête est vendu 10 € dans un sachet en plastique transparent avec une notice de montage (au cas où...)

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Le salon régional
des mini entreprises de Picardie se tiendra
le samedi 26 Mars à Soissons.
 Nous y rencontrerons tous nos collègues de collèges et lycées pour le championnat régional.
Si nous sommes sélectionnés, nous pourrons ensuite participer au championnat de France !
Nous devons aller à Soissons avec le minibus de la CCPV.


Résultats du salon

Nous sommes partis à 3 entrepreneurs (Benjamin, Marc et Benoît).
Notre professeur conduisait le mini bus loué au Centre Social de Marseille en Beauvaisis.

Nous avons eu beaucoup de visiteurs. Notre fabrication a été notée comme la plus intéressante des concurrents. Nous avons opéré quelques ventes et enregistré des promesses de commandes par Internet.
Le classement a été très serré car les mini entreprises picardes étaient toutes de qualité.

Nous avons été classés 4èmes.

C'est Sainte Geneviève (Oise) qui a gagné avec une gamme de produits sur Jules Verne (calendriers, tapis de souris, plateaux de jeu...).
Ils sont qualifiés pour la finale nationale à Paris début Juin.
Bonne chance à eux !

Dernière nouvelle !
Sainte Geneviève a gagné le championnat de France !
Toutes nos félicitations !
Fin de la mini entreprise
Les mini entreprises ont une durée de vie d'une année scolaire. Mais rien n'empêche nos camarades de tenter l'expérience l'an prochain, avec un autre nom, un autre produit...

Tous les actionnaires sont invités à l'Assemblée Générale de cloture se tiendra

au collège de Marseille en Beauvaisis
le jeudi 16 juin à 10 h 30

Ordre du jour :
      • Historique de la Jeun’7 et présentation des activités
      • Présentation des mini-entrepreneurs
      • Présentation des comptes et des modalités de remboursement des actions
      • Questions diverses 
Compte rendu de l'Assemblée Générale de cloture du jeudi 16 juin
      • L'ordre du jour a été respecté à la satisfaction générale
      • Les entrepreneurs ont reçu de vives félicitations des personnes présentes, qui ont toutes applaudi le projet, demandant sa reconduction pour la prochaine rentrée scolaire.
      • Les actionnaires qui l'ont demandé seront remboursés sur la base de 4.50 € par action (soit 0.50 € de dividende ou 12.5 % de progression de la valeur)
      • A la demande des entrepreneurs, le reste du résultat sera versé à une association de lutte contre le sida.
      • Pour terminer, un pot de l'amitié a réuni toute l'assistance
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