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Page
rédigée par Julien et Thomas (3B)
Les
programmes de Technologie
au
collège en France
La Technologie
désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre
pour offrir à des usagers des produits ou des services.
Programme
de Technologie en 6ème
L’enseignement
s’articule autour du thème central des transports.
Les différentes
composantes du programme :
-
Fonctionnement
de l’objet technique 18 h
-
Matériaux
6 h
-
Énergies
6 h
-
Évolution
des objets techniques 6 h
-
Réalisation
d'un objet technique 18 h
Les réalisations
sur projet (activités de fabrication, mise en forme des matériaux
et construction électronique) permettent une première
approche de la commercialisation d'un produit.
Programme
de Technologie en 5ème et 4ème
La
Technologie du cycle central (5ème et 4ème) comprend 2 parties
:
-
réalisations
sur projet (2/3 de l’horaire annuel) : relation entre les activités
en classe et les pratiques en entreprise
-
familiarisation
avec divers usages de l’ordinateur
|
 |
En
5ème
Le
tableur grapheur
|
2
projets au choix sur 3 :
- montage et emballage d’un produit
- production sérielle à partir d’un prototype
- étude et réalisation d’un prototype
Utilisations
de l'ordinateur :
- traitement de l’information en vue du pilotage de systèmes automatisés
- utilisation du tableur grapheur |
Perçage
d'un circuit
 |
En
4ème
la
CAO
|
2
projets au choix sur 3 :
- essai et amélioration d’un produit
- extension d’une gamme de produits
- production d’un service
Utilisations
de l'ordinateur :
- Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO)
- consultation de données et transmission de l’information (Internet) |
Usinage
sur Charly Robot
|
Programme
de Technologie en 3ème
Le
programme de Technologie en 3ème est articulé en trois parties
:
-
Une réalisation
sur projet de 30 à 35 heures
-
Des réalisations
assistées par ordinateur de 15 à 20 heures
-
Histoire
des solutions à un problème technique environ 10 heures
1) Réalisation
sur projet (les présentes pages du site)
-
Etude
préalable : analyse du besoin, synthèse et étude fonctionnelle
à partir du cahier des charges
-
Recherche
de solutions : choix puis validation des solutions et réalisation
de prototypes
-
Fabrication
: détermination, mise en œuvre et organisation des étapes
de production
-
Diffusion
: communication et publicité du produit
2) Réalisations
Assistées par Ordinateur
-
Communication
Assistée par Ordinateur
-
Justifier
un ensemble structurée d’opérations pour adapter une solution
à une nouvelle réalisation
-
Modifier
tout ou partie d’une réalisation
-
Procéder
à une recherche par requête ou navigation
-
Adapter
la numérisation (taille du fichier) d’une image aux supports de
communication
-
Identifier
les caractéristiques d’un fichier texte, image ou son et les adapter
à la réalisation
-
Face à
un problème donné, choisir outils, matériels, procédures
et logiciels adaptés
-
Fabrication
Assistée par Ordinateur (FAO)
-
Définir
l’enchaînement de quelques fonctions d’un logiciel de FAO
-
Mettre
en œuvre les fonctions logicielles requises
-
Sélectionner
les paramètres de coupe adaptés
-
Mettre
en œuvre en autonomie une machine à commande numérique pour
réaliser une opération définie sur une pièce
donnée.
-
Automatismes
pilotés par Ordinateur
-
Choisir
un constituant (capteur ou actionneur...), configurer une chaîne
fonctionnelle (associer capteur, actionneur...) ou un système en
fonction d’un besoin spécifié.
-
Définir
ou modifier l’enchaînement des actions associées à
un fonctionnement attendu, en précisant chaque information requise.
-
Programmer
tout ou partie d’un enchaînement d’actions.
-
Mettre
au point le programme en fonction du fonctionnement réel observé.
3) Histoire
des solutions à un problème technique
-
Utilisation
des notions pour analyser et comparer des produits anciens, contemporains
-
Connaissance
des principales techniques caractéristiques des grandes étapes
de l’évolution technique