Retour à l'index La 3èmes Insertion par JC (pp en 3e Insertion) | |||
Comme chaque année depuis très longtemps, la 3ème Insertion a
fonctionné avec un groupe de jeunes de 15 ans en "délicatesse scolaire". Le but de cette action menée au collège est de - permettre aux élèves de 3ème en grandes difficultés et âgés de 15 ans avant la fin décembre de consolider et améliorer leur niveau scolaire. - s’essayer à la pratique d’un (ou plusieurs) métiers dans des conditions véritables avec des professionnels, afin d’élaborer un projet d’orientation. - favoriser l'insertion des élèves dans une formation qualifiante de niveau V, essentiellement en CAP, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage, sans exclure l'accès à un BEP ou bac Pro. - présenter les élèves au Certificat de Formation Générale (CFG) qui valide leurs acquis. Les résultats de fin d'année sont très positifs puisque TOUS les élèves ayant fait la demande d'un CAP en Lycée Professionnel ont été acceptés !Et seulement 2 élèves ont échoué au CFG | |||
Et voilà que... Les principaux de 22 collèges de l'Oise ont reçu le vendredi 20 novembre un courrier de l'inspecteur d'académie pour les avertir qu' "il avait décidé
la suppression des classes de 3ème
Insertion dès la rentrée de septembre 2010"
Aussitôt un mouvement de grande ampleur, réunissant élèves, parents, professeurs et patrons tenta de faire revenir l'inspecteur sur sa décision. | |||
Même FR3 Picardie s'est déplacée et a interrogé une élève, un prof et un patron ! Et les parents ont organisé un "mardi noir" mémorable de protestation en n'envoyant pas leurs enfants au collège ! | |||
Lettre d'une élève de 3ème
Insertion de Marseille en Beauvaisis à l'inspecteur d'académie Monsieur l'inspecteur, Je peux vous dire que dans ma classe, quand on a su qu'on était pris en 3ème insertion, on était très contents ! On allait pouvoir quitter un peu le collège et travailler en entreprise. Parce qu'il faut que vous compreniez qu'on n'aime pas trop l'école. Nous ce qu'on veut, c'est essayer le métier qu'on veut faire, et pas seulement quelques semaines dans l'année, non ! La moitié de l'année c'est bien. Avant qu'on soit dans cette classe, il y en avaient qui avaient des problèmes de discipline, ou d'absence, et qui n'aimaient pas l'école... Et bien maintenant, il n'y a presque plus de problème de discipline ou d'absence, et en plus on est heureux d'y aller à l'école. Dans la classe, on sait qu'on est tous pareils, qu'on a tous des difficultés, mais aussi qu'on est tous bons à quelque chose. Les notes sont meilleures, nos patrons sont contents de nous, et même nos parents à la maison sont fiers de nous. Et puis aussi, on est rassurés parce qu'à la fin de l'année, il y en a qui veulent continuer en CAP dans un lycée professionnel, et ils sont prioritaires. Par contre votre histoire de DP6 ou les autres trucs, on en a parlé déjà l'année dernière avec les parents. Ils ne voulaient pas nous y envoyer parce que c'est loin, il y a des transports, et on va se retrouver dans des lycées où il y a des élèves très âgés. Et puis nos parents savaient bien qu'on n'aurait pas tenu une année de plus enfermés dans une école. Donc je vous le demande pour les autres élèves qui viennent après nous, ne supprimez pas les 3èmes insertion s'il vous plait. Merci | |||
Hélas, peine perdue, cette décision étant prise à l'échelon national... Néanmoins, à Marseille en Beauvaisis, nous avons obtenu de l'inspecteur d'académie l'attribution de 9,5 heures spéciales pour aider les jeunes concernés.
Les élèves de 4ème concernés ont été informés par leurs professeurs principaux. Un dossier d'inscription leur a été remis... A eux de les ramener ? |