Après Aerosmith et avant Van Halen, Activision nous pond un excellent épisode de la série Guitar Hero, consacré à l'un des plus grands groupes de métal.

Au fil du temps, certains groupe ont acquis une énorme notoriété, il est donc normal de leur rendre hommage. Metallica fait parti de ces groupes, avec plus de 20 ans de carrière, des albums et des titres de légende, et une communauté de fans très active. Le jeu était donc très attendu, et avait pour devoir de ne pas décevoir.

Mais parlons tout d'abord du plus important dans ce genre de jeux : la bande son. Composée de 28 morceaux de Metallica et de 21 morceaux d'autres groupes, sélectionnés par le groupe lui même, elle se révèle très riche et agréable. Coté Metallica, la sélection est de qualité. Les plus grands hits sont jouables, des grands classiques des débuts du groupe (Hit the Lights, Whiplash...) à leur dernier album sorti, Death Magnetic. On regrettera quand même l'absence de 2 grands morceaux : ...And Justice for All et Ride the Lightning.
Les 21 autres groupes, quant à eux sont très variés, de Queen  à Motorhead, en passant par Lynyrd Skynyrd. Ces morceaux sont essentiellement des originaux qui ont été repris par le groupe, comme Am I evil ou Stone Cold Crazy, mais
aussi des groupes ayant influencé Metallica dans ses débuts (Diamond Head, Judas Priest..). 
Guitar Hero Metallica









16/20 pour les non fans.
19/20 pour les fans


Retour aux tests

Le premier contact est des plus agréables. Les menus sont stylisés et la cinématique d'intro sympa. Au menu principal, on remarque les traditionnels modes carrière, partie rapide, et online.
Après avoir sélectionné le mode carrière (il faut bien débloquer de quoi jouer), on lance sa première chanson, par défaut "For Whom the Bells Tolls", au niveau de difficulté réglé selon l'expérience déjà acquise. Et là, la première différence marquante, qui s'accentuera au fil du temps, est la difficulté jouissive des morceaux. En effet, les notes sont nombreuses et les solos à la guitare dantesques. En clair, on prend vite son pied, quel que soit l'instrument (Batterie, Guitare, Basse et micro.) et on ne s'ennuie jamais. A noter également qu'une seconde pédale pour la batterie disponible à 15€, permet de débloquer le mode Expert +, destiné aux furieux. A part ça, aucun changement de gameplay, les habitués retrouveront vite leurs marques.

Graphiquement, le jeu assure plus que le strict minimum. Si on prend le temps de regarder ce qui se passe derrière la partition, on peut voir que les scènes sont très bien reproduites, et que les membres du groupe sont superbement modélisés, apportant un souffle de vie agréable au jeu.

Pour parfaire le tout, on peut relever que GH Metallica est un vrai trésor de fans. En effet, chaque chanson du groupe dispose d'une fiche "Metallifacts", où sont regroupés les paroles, des informations intéressantes, l'album dont elle est tirée, les compositeurs, et parfois même un extrait live. Et au fil du jeu, on débloque des bonus qui raviront les fans : des makings of, des sessions d'enregistrement, de nombreuses photos rares et inédites, des anecdotes croustillantes...

En clair, Guitar Hero Metallica est un excellent opus de la série. Qu'on soit hermétique au métal ou pas, on prendra sans problème du plaisir à jouer les partitions travaillées, même si la difficulté peut rebuter les novices. Et si on est fan, ce jeu devient une  référence absolue, et un vrai coffre à trésor !