Le moteur d'un cyclo ne dépasse pas les 49.9 cm3 de cylindrée. Pour calculer la cylindrée on calcule le volume à l'intérieur du moteur = Diamètre de l'alésage x 3,14 x course du piston (course du piston = distance entre point mort haut et point mort bas) | |
Le moteur est composé d'un haut moteur avec : culasse, bougie, piston, segments, chemise d'un bas moteur avec bielle, vilebrequin, boîte de vitesse, embrayage ou variateur | |
Il y a deux types de refroidissement : liquide (avec un radiateur) ou à air (ailettes sur le moteur) Pour démarrer on dispose d'un kick ou un démarreur électrique et d'un allumage (électronique). | |
Le système de démarrage lance le moteur ; le carburateur mélange de l'air et de l'essence puis le fait pénétrer dans le moteur où il est compressé par le piston. La bougie envoie une étincelle dans le mélange air + essence, ce qui le fait exploser. Le cylindre peut alors redescendre et recommencer. | ![]() |
La transmission se fait par
chaîne à la roue arrière par l'intermédiaire d'une boite de vitesses
(passage des vitesses au pied gauche) ou par variateur (automatique) L'accélérateur
est relié au carburateur et plus on tourne la poignée d'accélérateur
plus le carburateur envoie d'essence, et plus il y a d'essence plus la
moto accélère. |