Retour aux sujets divers             Jeux Picards        par Kathleen et Stéphane (3D)

Les jeux que nous vous présentons sont d'origine diverses
(France : Picardie, Savoie, Bretagne, Nord, Vendée... et aussi Hollande, Belgique, Allemagne, Grèce...

Certains font maintenant partie des traditions picardes depuis plusieurs siècles et peuvent être considérés comme picards.

Ces jeux ont évolué mais restent bien vivants puisque beaucoup d'entre eux sont encore pratiqués.

Les règles
et la manière de les construire changent selon les régions, mais le plaisir qu'ils procurent reste inchangé.
Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter














Le Dégomme

iojio

Voici une autre version du jeu D'gom, la table est plus longue, les palets ont une dizaine de centimètres de diamètre, les cases numérotées valent 1, 2, 5 et 10 points.
 La piste est en parquet de chêne teinté. Ici on ne jette pas ses assiettes.

But du jeu
: On fait glisser
ses assiettes, on ne peut pas sortir du jeu sur le côté et il faut attendre d'avoir 2 palets sur le jeu pour dégommer son adversaire.

Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter












Jeu de la Grenouille
blablabla
But du jeu :

Chaque joueur peut utiliser ses 8 palets ou par équipe, les palets étant alors partagés entre les joueurs. en une ou plusieurs manches dont le nombre est décidé à l'avance. Le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de points sur un nombre de points déterminés à l'avance. Le premier joueur qui atteint ce nombre est désigné vainqueur. On tire au sort le joueur ou l'équipe qui jouera en premier.
Chaque joueur se place à environ 3 mètres du jeu.
Bonus : L'équipe ou le joueur qui réussit la "Grenouille" 4 fois sur 8 palets dans une même partie marque 1000 points supplémentaires.


Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter















Hockey de Table
211


But du jeu
:

Marquer des buts dans la cage adverse, à l'aide d'un poignet. Jeu très apprécié dans les animations. Chacun se place d'un côté de la table et prend une poignée. Chaque joueur tente de pousser le palet dans le camp adverse. Un palet qui entre dans le camp adverse en passant par-dessus n'est pas valable. Le gagnant est celui qui a marqué le nombre de buts définis au départ.



Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter













Billard Japonais
         

           bl.abla

But du jeu :


La partie peut se jouer individuellement ou par équipes. Au début du jeu, il faut placer les 10 boules dans la zone de réserve.
Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés.
La subtilité du jeu se trouve dans la possibilité qu'a le joueur d'utiliser le cintre afin que les boules non tombées dans les trous puissent être ramenées dans la zone de réserve à l'aide d'une autre boule.
Toutes les boules ainsi ramenées dans cette zone de réserve peuvent être jouées à nouveau. Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu.
Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalisera la valeur des points des trous garnis de boules.
Le joueur ou l'équipe ayant obtenu le plus fort total sera déclaré vainqueur.
Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter










Marelle

 

Marelles rectangles


 
But du jeu :


 Prendre un caillou et lancez-le sur le chiffre 1. Monter en sautant les cases une par une sur un pied, et faire de même avec 2-3-4-5-6-7-8-9-10.
Il ne faut pas sautez sur la case où il y a le caillou...

Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter














Billard Hollandais
b j      BUT DU JEU :

     Le but du jeu est de lancer les palets individuellement par un mouvement du bras et du poignet dans les 4 compartiments. Les palets qui ne rentrent pas
directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard.

Les 2 règles de base du Billard Hollandais :
     1 - La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restant, une deuxième, puis une troisième fois.

     2 - Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant "en plus" sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments. Le maximum est de 148 points !
Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter













Jeux du Coquelicot
: 5 façons de jouer
n'importe quoi

PREMIER JEU : (Individuel et sans adversaires)
Le concurrent lance 7 assiettes, l'une après l'autre pour recouvrir au moins partiellement les six coquelicots de la table et compte le nombre de points obtenus

DEUXIÈME JEU : (individuel sans adversaire)
Les 6 coquelicots de la table sont recouverts par 6 assiettes de la même couleur. Disposant de 7 assiettes le joueur doit découvrir entièrement les 6 coquelicots en un minimum d'assiettes lancées. Chaque assiette restée dans les mains rapporte 10 points au joueur, chaque assiette lancée, restée sur la table 3 points plus la valeur du coquelicot si elle recouvre
celle-ci.

TROISIÈME JEU : (un contre un)
Deux concurrents possédant chacun 7 assiettes s'affrontent en lançant une assiette l'un après l'autre. La partie se joue en 2 manches et une belle s'il y a lieu. Le joueur doit attendre la sixième assiette lancée (au total des 2 joueurs) pour chasser une assiette adverse qui recouvre un coquelicot. Pour non-respect de la règle, le joueur rejoue une assiette aussitôt.

QUATRIÈME JEU : (deux contre deux)
Ce jeu reprend le précédent mais se joue en équipe. Les 2 équipes jouent l'une après l'autre une assiette. Chaque joueur possède 5 assiettes.

CINQUIÈME JEU : (trois contre trois)
Cette version qui reprend le quatrième jeu se joue avec 3 assiettes par joueur.

Le DégommeLa grenouilleHockey de tableBillard japonais
MarelleBillard hollandaisJeu du coquelicotTable à jeter












Table à jeter

marque
La table à jeter est un jeu de bistrot, ces parties sont l'occasion pour jouer la "tournée".

But du jeu :

Le principe est de lancer des pièces, le plus souvent au nombre de 4, d'une distance d'environ 2 à 3 mètres pour les faire passer, dans le trou pratiqué sur le plateau.

Retour Haut de Page                                                                          origine des documents