Les
jeux que nous vous présentons sont d'origine
diverses (France : Picardie, Savoie, Bretagne, Nord, Vendée... et aussi Hollande, Belgique, Allemagne, Grèce... Certains font maintenant partie des traditions picardes depuis plusieurs siècles et peuvent être considérés comme picards. Ces jeux ont évolué mais restent bien vivants puisque beaucoup d'entre eux sont encore pratiqués. Les règles et la manière de les construire changent selon les régions, mais le plaisir qu'ils procurent reste inchangé. |
Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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But du jeu : |
Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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But du jeu : La partie peut se jouer individuellement ou par équipes. Au début du jeu, il faut placer les 10 boules dans la zone de réserve. Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés. La subtilité du jeu se trouve dans la possibilité qu'a le joueur d'utiliser le cintre afin que les boules non tombées dans les trous puissent être ramenées dans la zone de réserve à l'aide d'une autre boule. Toutes les boules ainsi ramenées dans cette zone de réserve peuvent être jouées à nouveau. Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalisera la valeur des points des trous garnis de boules. Le joueur ou l'équipe ayant obtenu le plus fort total sera déclaré vainqueur. |
Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
Marelles rectangles But du jeu : Prendre un caillou et lancez-le sur le chiffre 1. Monter en sautant les cases une par une sur un pied, et faire de même avec 2-3-4-5-6-7-8-9-10. Il ne faut pas sautez sur la case où il y a le caillou... |
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Le Dégomme | La grenouille | Hockey de table | Billard japonais |
Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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BUT DU JEU : Le but du jeu est de lancer les palets individuellement par un mouvement du bras et du poignet dans les 4 compartiments. Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard.
1 - La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restant, une deuxième, puis une troisième fois. 2 - Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant "en plus" sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments. Le maximum est de 148 points ! |
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PREMIER
JEU : (Individuel et sans adversaires) DEUXIÈME
JEU : (individuel sans adversaire) TROISIÈME
JEU : (un contre un) QUATRIÈME JEU : (deux contre
deux) CINQUIÈME JEU : (trois contre
trois) |
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Marelle | Billard hollandais | Jeu du coquelicot | Table à jeter |
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La table à jeter est un jeu de bistrot, ces parties sont l'occasion pour jouer la "tournée". |